Les questions à se poser avant d’acheter un local commercial

Vous venez de créer votre entreprise et recherchez un local ? Vous voulez agrandir votre commerce et acheter un nouveau local commercial ? Il est vrai qu’opter pour la location peut paraître moins contraignant mais devenir propriétaire de son commerce présente aussi de nombreux avantages.

L’acquisition d’un local commercial n’est pas une décision à prendre à la légère et n’est pas une tâche des plus simples. En effet, il existe plusieurs critères à prendre en considération avant de sauter ce grand pas. C’est dans ce contexte que Gilles Boily Courtier Immobilier Remax vous accompagne dans votre recherche et énumère pour vous les différentes questions à se poser avant d’acheter un local commercial.

1.      L’emplacement

Il s’agit du critère le plus important à prendre en compte quant à cette grande décision. L’achat d’un local commercial devrait répondre à plusieurs impératifs et l’emplacement en est le premier. En effet, et quels que soient votre activité, vos produits et services, faire le bon choix du lieu est primordial.

La règle est d’être visible pour être vu et revu par votre clientèle cible. Les entreprises proposant le même type de services sont généralement installées dans la même zone et ce n’est pas pour rien. Être sur le passage des piétons et au cœur de la zone commerciale vous apportera une visibilité non négligeable. Se positionner près de sa clientèle cible est le choix le plus judicieux à faire dans le but d’être dans l’endroit le plus attrayant pour vos clients.

 

2.      L’accessibilité

Il existe un deuxième point très indispensable aussi qu’est l’accessibilité. Si votre commerce ne se trouve pas dans une zone urbaine où les gens sont habitués à prendre les transports en commun ou privilégient la circulation à pied, il faut prendre cet élément en considération. La question de stationnement se pose à ce moment et disposer de plusieurs places est un avantage pour la clientèle mais aussi pour vous et pour vos employés. L’achalandage de votre commerce pourrait se voir impacté et même nuire à vos affaires si celui de vos concurrents est plus accessible.

On peut aussi parler de l’accessibilité du local en lui-même : Ascenseur, accès aux personnes à mobilité réduite, agencement et surface…

 

3.      La concurrence

Si votre entreprise veille au nombre de visites journalières des clients, votre local doit être bien visible. Votre commerce devrait aussi proposer des services dans le même registre des commerces avoisinants et concurrents. Un magasin de jouets par exemple passerait inaperçu dans un quartier d’affaires avec plein de bureaux. L’idéal serait d’opter pour une rue ou un quartier où votre commerce va se fondre dans le décor et restera dans le même thème que la concurrence. Mais attention à ne pas être trop en concurrence pour rester le maximum visible.

Besoin d’un courtier immobilier ? Contactez Gilles Boily Courtier Immobilier Remax

Confier votre projet d’achat de commerce à un spécialiste est nécessaire et primordial. Gilles Boily Courtier Immobilier Remax vous accompagne tout au long de ce processus pour acheter le local commercial répondant parfaitement à vos besoins et vos projections. Contactez-nous au 418 812-6811 pour prendre rendez-vous !