Comment avoir une offre d’achat gagnante?
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la sélection d’une proposition d’achat. Si le prix est un facteur important, ce n’est pas le seul paramètre à étudier. La fiabilité du plan de financement de l’acquéreur est également à surveiller de près. Il faut également être vigilant sur ce qui peut être inséré comme préalable à une offre.
Une offre d’achat est un contrat : une fois signé par l’acheteur et le vendeur, il est difficile de l’annuler. Ainsi, même si votre courtier l’a lu, vous devez le lire attentivement avant de vous engager. Voici quelques points auxquels il faut prêter une attention particulière pour éviter les problèmes et obtenir une offre d’achat gagnante :
Le prix d’achat n’est pas le seul critère de décision
Le prix d’achat suggéré est l’un des premiers facteurs que tout vendeur doit garder à l’esprit lorsqu’il décide d’accepter ou de rejeter une offre d’achat. S’il est clair qu’une proposition anormalement basse doit être rejetée de manière absolue, ce n’est pas qu’une proposition financière doit être rejetée simplement parce qu’elle est inférieure au prix de vente que vous avez fixé. En fait, tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez lorsque vous recevez cette offre. Avant de refuser, vous devez déterminer votre évaluation immobilière initiale.
Patrick, propriétaire d’un trois pièces à Laval, en a fait l’expérience. «J’ai rejeté l’offre d’achat pensant qu’elle était anormalement basse. Peu de temps après, j’ai réalisé que ma propriété était surévaluée et j’ai dû réviser mon prix de vente pour correspondre aux offres reçues«, a-t-il témoigné. Vous devriez sérieusement penser à vous faire accompagner durant toutes vos démarches par un courtier immobilier expérimenté.
Comparez les plans de financement des éventuels acheteurs
Il vaut mieux accepter une offre d’achat à un prix inférieur garanti par un bon plan de financement que d’accepter une offre plus élevée, mais il existe une incertitude considérable quant à la capacité de financement de l’acheteur. Les offres d’achat doivent inclure les conditions de financement de l’hébergement. Vous pouvez donc comparer les offres dans cet article. Si nécessaire, vous pouvez demander à l’acheteur de vous fournir une maquette d’un éventuel prêt. A noter toutefois que ces précautions n’excluent pas la possibilité de rétractation par l’acheteur dans le délai de rétractation de dix jours suivant la signature de l’engagement ou du compromis de vente.
Bien faire attention aux conditions suspensives
Les acheteurs peuvent insérer dans leur offre des conditions suspensives qui invalident l’offre et empêchent la signature de la vente. Ses conditions les plus connues sont celles liées à l’obtention d’un crédit immobilier, qui figurent également dans les engagements ou promesses de vente. Mais toutes autres conditions peuvent être faites dans la proposition. Cela peut passer par l’obtention d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable si l’acquéreur ne souhaite s’engager dans un certain volume de travaux que s’il en est capable. L’acquéreur peut également conditionner son engagement à achever les travaux préliminaires du logement. Ces clauses contractuelles spécifiques doivent être soigneusement étudiées pour faire le bon choix.
Vous souhaitez vendre ou acheter une propriété au Saguenay–Lac-Saint-Jean? Contactez Gilles Boily.
Vous recherchez une propriété à vendre au Saguenay–Lac-Saint-Jean? Vous aimeriez vendre votre maison ? Gilles Boily, excellent courtier immobilier, propose de très bons services d’accompagnement aux vendeurs, comme aux acheteurs, il vous guide afin d’avoir la meilleure offre que ce soit à l’achat ou à la vente de votre propriété. N’hésitez pas à le contacter au plus vite !